
Sos burundi
TRAGÉDIE SILENCIEUSE EN RDC : ASOVU-GL LANCE UN APPEL À L’ACTION
Depuis plusieurs decenie la République Démocratique du Congo traverse une crise humanitaire majeure et silencieuse. Depuis le 27/01/2025 le combat entre les forces armées congolaises (FARDC) et le groupe rebelle M23/AFC se sont intensifiés dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Des villes stratégiques telles que Goma, Bukavu et Walikale sont tombées aux mains des rebelles.
➡️ 800 000 déplacés en quête de survie
Face à la violence, plus de 800 000 personnes ont fui leurs foyers, cherchant refuge dans les pays voisins : le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie.
Au Burundi, dans la commune de Giharo (province de Rutana), des milliers de déplacés se trouvent dans le camp de Rusenyi. Les conditions de vie y sont inhumaines malgres les efforts des acteurs sur place :
Aucune eau potable
Très peu de nourriture
Aucune structure médicale
Pas d’école, pas de travail, seulement la peur et la faim
Des femmes et des enfants, particulièrement vulnérables, ont été victimes de violences et d’abus. Huit enfants sont déjà morts de malnutrition. Les inondations récentes ont encore aggravé cette situation dramatique.
⚠️ CE N’EST PAS UNE CATASTROPHE NATURELLE, MAIS UNE TRAGÉDIE HUMAINE
L’équipe ASOVU-GL est présente sur le terrain et témoigne de l’urgence absolue : il faut agir maintenant.
✅ Les besoins prioritaires :
Abris d’urgence
Nourriture
Soins médicaux
Couvertures et produits d’hygiène
Encadrement psycho-social
✊ NOUS AVONS BESOIN DE VOUS
Nous lançons un appel à la solidarité internationale. ASOVU-GL agit, mais nous avons besoin de partenaires, de soutiens, de dons, de relais d’information.
???? Soutenez-nous
???? Partagez cet appel
???? Faites un don
???? Parlez-en autour de vous
Chaque geste compte. Ensemble, redonnons de la dignité, de l’espoir et de la sécurité aux victimes oubliées de cette tragédie.
???? Pour tout contact ou partenariat : [0611417063, bureauversailles@asovu-gl.org